top of page
Photo du rédacteurCéline Fernandez

Le corps après bébé : Apprendre à l'aimer malgré les changements

Dernière mise à jour : il y a 3 jours



Le corps après bébé : Apprendre à l'aimer malgré les changements

Devenir maman est une expérience transformante, un voyage aussi bien physique qu'émotionnel. Après l'accouchement, nous sommes nombreuses à nous retrouver face à une réalité souvent négligée, oubliée : les changements du corps post-partum.

Cicatrices , vergetures, prise de poids etc...



 

Pourquoi le corps post-partum est souvent difficile à accepter ?

L'un des premiers défis auquel les jeunes mamans sont confrontées après la naissance de leur enfant est souvent lié à des surprises de tailles auxquelles nous ne sommes pas préparées. Le corps « parfait » mis en avant dans les médias, les réseaux sociaux exerce une pression énorme, laissant croire qu'il faut retrouver rapidement sa silhouette d'avant grossesse. Pourtant, chaque corps est unique, et les changements physiques après l'accouchement sont aussi variés et utiles pour chacune d'entre nous.

Il est essentiel de se rappeler que ces transformations physiques après la maternité ne sont pas ni des problèmes à résoudre ni une fatalité.


 

Accepter son corps : Un premier pas vers la sérénité

Accepter son corps après bébé commence par changer notre regard sur lui. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Se montrer bienveillante envers soi-même : Il est facile de critiquer son corps, mais le plus important est de lui montrer de la gratitude pour tout ce qu'il a fait. Remplacez les pensées négatives par des pensées positives.

  • Lâcher prise sur les standards de beauté : la maternité ne devrait pas être vue comme une perfection à atteindre

  • Ne pas se comparer : Chaque maman à un corps, une vie, un contexte sociale différent


"Prendre soin de soi par de petites action permets de se sentir en harmonie avec ses changements corporels"
 

Célébrer les changements corporels après l'accouchement

Il est importants de les voir comme des soutiens à la création de la vie.

  • Les cicatrices et vergetures comme des tatouages ​​de vie : Les vergetures post-partum sont souvent perçues négativement, mais elles symbolisent l'étirement de votre corps pour accueillir la vie. Pourquoi ne pas les voir comme des "tatouages" qui racontent l'histoire de votre grossesse ?

  • Se reconnecter à soi-même : soins auto-administrés(auto-soins) où l'on se masse doucement pour se réapproprier se nouveau corps

  • Réaliser la puissance du corps féminin : Le corps des mamans a accompli un miracle, celui de construire un être humain.


 


Quelles actions à mettre en place ?

  1. Boire suffisamment : Le corps à besoin d'eau et d'autant plus après l'accouchement (infusions à gogo)

  2. Manger ce qui vous fais plaisier : Il ne faut pas oublier que se nourrir est aussi une forme de plaisir et apporte un profond bien-être!

  3. S'entourer de femmes sympas : Qui vivent les mêmes choses que vous, qui sont passées par cette période et qui pourront vous soutenir.

  4. Réduire les attentes : Le corps parfait n'existe pas, laissez le temps à votre corps de se reposer tout comme vous.

  5. Consulter un professionnel : Si votre image devient trop compliquée à vivre, pensez à vous à consulter une professionnelle afin de ne pas vous enfermer dans un cycle qui sera mauvais pour votre santé physique et mentale.

 

Conclusion

Chaque corps est unique, chaque femme est unique.

Le corps après bébé mérite d'être aimé et célébré. Bien que les changements post-partum puissent être déstabilisants, ils sont également le reflet de l'incroyable voyage de la maternité.


"Apprendre à accepter et à aimer votre corps, c'est vous offrir l'amour et la reconnaissance."
 

Les ressources

A lire :  


 




Je suis Céline, Massothérapeute. J'accompagnante des mamans chamboulées par leur maternité, leur rôle de mère soit par le massage soit par accompagnement psycho-émotionnel.

Si vous vous sentez épuisée, déprimée et que vous vous demandez si tout cela est normal, si quelque chose cloche chez vous, alors je suis là pour vous accompagner.




2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page